STAGES DE FORMATION - ÉTÉ 2008

 Accueil       Tui Na et Relaxation Coréenne      Intervenants
et Stagiaires
Programme détaillé Lieux - hébergement Tarifs - Réservation Contact

La relaxation Coréenne           Le TUI NA - Massage Chinois

 

Généralités

TUI signifie « pousser » et NA, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme ANMO, signifiant « appuyer » AN  et « frotter » MO, soit relié au mot TUI NA, car ces deux mouvements sont également à l'origine de l'approche. Le massage TUI NA est, avec l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (QI GONG et TAI QI QUAN), l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le TUI NA est une méthode de traitement basée sur la théorie de la Médecine Chinoise.

La manipulation est douce et pénétrante, légère mais puissante, la douceur devant être alliée à la force.

Il existe environ une trentaine de gestes de massage de base qui peuvent se décliner en de très nombreuses variantes, ces gestes peuvent aussi se superposer (exemple : pression et mouvement circulaire dans An Rou Fa). Tous les mouvements ont un nom spécifique en chinois (ex An = pression, appuyer). En fait tous les massages existant sont intégrés dans le massage TUI NA.(ex: Nie Ji Fa est le fameux palpé roulé, bien connu des spécialistes). Le mouvement incontournable du Tui Na est Gun Fa (massage en rouleau à pâtisserie), c'est un geste spécifique et très employé en massage chinois.

Le TUI NA ( AN MO ) est effectué sur les points des méridiens, sur les zones douloureuses et autres parties du corps.

Le TUI NA a beaucoup d'indications dans le traitement des troubles des méridiens, des pathologies d'organes entrailles, de causes internes ou externes :
-  harmonisation de l'énergie
- régulation du YIN et du YANG,
- régulation du sang, de l'énergie, des liquides organiques, des viscères,
- régulation des fonctions articulaires et tendineuses,
rôle de tonification ou de dispersion suivant la manipulation

Le massage TUI NA diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du QI), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien use d'une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l'âge et la constitution de l'individu. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction, qu'il exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude); mais il arrive qu'il utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne. Selon nos critères occidentaux, le TUI NA se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Détente et thérapie

En éliminant les blocages, le TUI NA agit positivement sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes, et permet à l'organisme de s'auto guérir. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d'autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d'affections liées au système musculaire et tendineux (tendinite,  douleurs articulaires).

Quelques applications thérapeutiques

  • Dégénérescence des tissus cutanés.
  • Troubles musculaires et tendineux (douleurs lombaires,  épicondylite, lumbago, tendinite, torticolis, etc.).
  • Troubles du système circulatoire (circulation sanguine, lymphatique, capacité cardiaque).
  • Troubles du système gastro-intestinal (constipation, sécrétion gastrique, etc.).
  • Céphalée, migraine, dépression et nervosité.

 

  • La relaxation Coréenne

    Appelée aussi l’art de la détente profonde, elle est issue probablement de la tradition chinoise. Elle n’est pas décrite en théorie, elle est une connaissance, une transmission familiale dans les milieux populaires en Corée.

    Il s’agit d’une pratique amenant la personne dans l’expérience de la perception de soi dévoilant un réel habituellement ignoré.

    Elle se caractérise par l’utilisation du mouvement : mobilisations douces provoquant  des vibrations et étirements.

    Cette expérience se déroule entre 2 personnes, l’une reçoit et l’autre donne dans le plus grand respect de l’autre. La personne qui donne suit un cheminement précis sur les différents segments du corps (ex les jambes, les bras) ; celle qui reçoit, est allongée sur le sol, sur un tapis, une serviette et porte des vêtements confortables.

    Les mobilisations sont très douces à un rythme soutenu, elles produisent des ondes vibratoires qui se propagent sur l’ensemble du corps. L’axe de la colonne vertébrale est mis en mouvement de façon souple et rythmée. Les temps d’arrêt sont importants pour le ressenti, le corps reprend sa place. La relaxation conduit à un état privilégié où se résorbent les énergies bloquées si souvent appelées tensions, crispations.

    Quand la détente s’installe, le corps devient de plus en plus plastique. Quand la tension se libère, il y a transformation, l’état de tranquillité apparaît amenant une respiration harmonieuse. La personne ressent la détente corporelle et mentale en même temps.

    C’est une sorte de voyage intérieur à travers la détente du corps et de l’esprit, la vie se découvre dans l’espace corporel ouvert à de nouvelles perspectives.

       

     

 

    Organisation : Institut  LING DAO       tél. 06 06 66 58 60
 
  retour haut de page